Photomaton au coeur des montagnes d’Iran

Zhavehrud est une province rurale située dans la région du Kurdistan en Iran. Celle-ci se trouve à l’extrême Ouest du pays près de la frontière irakienne. On y dénombre environ 3000 familles réparties dans une trentaine de villages.

Ces villages traditionnels kurdes, souvent construits à flan de montagne, sont relativement difficiles d’accès. La plupart des habitants y vivent en quasi autarcie grâce à la culture et à l’élevage.

Je choisis un des villages des plus reculés pour y rester deux jours. Je suis impatient d’en visiter les ruelles mais l’envie qui m’anime le plus est d’offrir aux habitants une sorte de séance Photomaton sur fond ocre avec mon Polaroïd. Pourquoi ocre ? C’est la couleur de la terre de cette région, c’est aussi une teinte proche de la couleur des yeux de ce peuple.

Je sors mon appareil photo instantané et le morceau de tissu qui me sert de fond. Un premier enfant vient à ma rencontre, je le photographie… Celui-ci a le sourire jusqu’aux oreilles quand il découvre son visage apparaître comme par magie sur le film que je lui tends. Petits et grands s’amassent autour de moi avec des yeux écarquillés qui en disent long sur leur envie d’avoir eux aussi leur image. Certains veulent poser seul, d’autres en famille. Plus la séance avance et plus la barrière de la langue semble s’éloigner. L’ambiance est à la rigolade.
Un père de famille que j’ai photographié avec ses deux filles m’invite à boire le thé pour me remercier. J’accepte et cette invitation se prolongera finalement jusqu’au diner…

Voici un échantillon des portraits que j’ai réalisés sur place. Ces photos sont un avant goût de mes prochaines séries dédiées à la découverte de cette région du Kurdistan.

JP



Commentaires (8)

  1. foad

    Hi Jon
    these shots are awesome man ,you’re gonna make a prominent photographer in the nearest future.

    appreciate u and ur shots

    Répondre