L’autre visage de l’Irak

Si je vous dis Irak… Il y a de fortes chances que les images qui vous viennent à l’esprit soient négatives voire chaotiques, non ? Les trois guerres que le pays a connues depuis 1980 y sont pour beaucoup. La dernière en date a d’ailleurs contribué à la création de l’État Islamique très médiatisé depuis les attentats en Europe. En Irak, malheureusement, ces attaques sont beaucoup plus fréquentes et meurtrières.

Mais l’Irak a un autre visage, celui d’un peuple dont l’hospitalité n’a pas d’égale.

En 2014, j’ai choisi cette destination atypique pour mes vacances. Ce fut un voyage rythmé de rencontres inoubliables qui ont balayé préjugés et apréhensions. Curieux et surpris par ma présence, les passants venaient spontanément me parler dans la rue. Certains m’invitaient même à partager leur repas et leur toit le temps d’une soirée. Ces moments d’échanges et de convivialité m’ont permis de mettre en lumière toute la beauté de ce peuple.

J’espère que ces photos contribueront à modérer la mauvaise image que nous renvoient les médias en occident de ce pays pourtant magnifique. Et peut-être qu’elles vous transmettront un peu des émotions que j’ai eu la chance de partager avec ces habitants curieux, généreux, toujours souriants et d’une hospitalité sans égal ?…

Ces portraits ont été pris dans la région du Kurdistan située au nord du pays à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Mossoul, fief de l’État islamique en Irak.


-> L’origine du conflit au Moyen-Orient ?

La discorde entre chiites et sunnites remonte au VII e siècle. Lorsque le prophète Mahomet meurt en 632 les pratiquants de l’islam unique se déchirent entre les chiites qui souhaitent que le successeur de Mahomet soit son gendre Ali et les sunnites qui eux souhaitent que cela soit Abou Bakr, le compagnon de Mahomet.
C’est en 2003 que les tensions entre ces deux branches de l’Islam sont largement ravivées par les américains qui expulsèrent du pouvoir la minorité sunnite d’Irak qui ne digérera jamais le retour des chiites (qui représente 60% des habitants d’Irak) aux commandes du pays.

Parallèlement à ces tensions, la guerre civile en Syrie qui dure depuis 2011 et qui implique également chiites, sunnites et EIIL ne peut rester cantonnée indéfiniment aux frontières du pays et fait écho. Aujourd’hui l’EIIL a pris possession d’un des deux seul poste-frontière entre Irak et Syrie ce qui risque encore de faire accélérer leur progression vers l’Irak.


-> La volonté de l’EIIL ?

Après Ben Laden et son mouvement Al-Qaïda c’est aujourd’hui Abou Bakr Al-Baghdadi, chef du groupe armé djihadiste irakien de l’EIIL, qui prend la relève du terrorisme avec ses ambitions de vaincre les chiites, de créer un état islamique et de remodeler les frontières du Moyen-Orient. Après avoir conquis 1/3 du territoire irakien (Nord-Ouest) et dérobé 6 hélicoptères de combat black Hawk, 4000 mitrailleuses lourdes et 430 millions de dollars en liquide à la banque centrale de Mossoul leur volonté et maintenant d’établir un califat islamique au coeur des villes et des puits de pétrole du Moyen-Orient. L’EIIL vient de publier une carte représentant selon elle le Moyen-Orient de demain. Cette carte est très utopique car contrairement au Nord-Ouest de l’Irak qui est majoritairement sunnite, le reste du pays est chiite et les habitants n’ont aucune envie de se retrouver de nouveau sous une dictature sunnite. Il sera donc bien plus difficile pour l’EIIL de conquérir ces régions.


-> Vers de nouvelles frontières ?

Au final on peut penser que l’Irak actuel pourrait finir divisé en trois états distincts : Le Kurdistan au nord (avec Kirkouk en prise de guerre), le Centre sunnite et le Sud chiite. Après tout, les frontières de l’Irak que nous connaissons aujourd’hui avaient été dessinées il n’y a pas si longtemps (1920) et de façon aberrante par les britanniques.

Il y a fort à parier aussi que si les kurdes d’Irak obtiennent leur indépendance totale cela va donner des idées aux kurdes iraniens, turques et syriens. Le Kurdistan réunifié est peut être le prochain grand pays du Moyen-Orient…


Comprendre la domination de l’Etat islamique en… par lemondefr